Rencontre avec Nathalie Rives – La chambre de Marine

Nathalie Rives © Sabine SerradCe mois-ci, Les Enfants du Design s’invitent chez Nathalie Rives qui nous fait découvrir son univers déco à travers la chambre de sa fille Marine.

Nathalie est styliste d’intérieur, passionnée par son métier, elle fourmille d’idées et de projets qu’elle nous livre dans cette interview avec humour et générosité.

Découvrez la sélection de Nathalie sur le site !

– – –

Pour en savoir plus sur Nathalie Rives, rendez-vous sur: www.nathalierives.com

Reportage photo par Sabine Serrad

Nathalie Rives © Sabine SerradBonjour Nathalie, merci de nous avoir invités à découvrir la jolie chambre de Marine ! Racontez-nous comment elle s’est « construite ». C’est un travail à 2 on dirait…

Tout à fait, la relève est assurée. Marine  grandit avec une maman styliste d’intérieur, j’ai longtemps travaillé de chez moi et cela se ressent. Je l’ai influencée inconsciemment mais elle a un œil particulièrement avisé pour son âge et des idées bien arrêtées (cela doit être génétique, les idées arrêtées bien sûr!)Nathalie Rives © Sabine Serrad

Le lit : je  l’ai trouvé sur le trottoir à New York (Nous y avons vécu 6 ans),  un petit coup de peinture et HOP! La voilà dans un superbe « lit from New York !!!! ».

Mademoiselle  adore sa forêt magique et s’endort protégée par ses arbres (j’en profite encore avant que les posters de chanteuses n’envahissent les murs.) A ce sujet une petite astuce, pour l’instant je les accroche à l’intérieur de son placard !!! (On résiste comme on peut !)

Comment définiriez-vous en quelques mots le style de cette chambre ?

Vintage, actuelle et poétique à la fois.

Vintage  avec les pièces chinées : je les choisis et « Mademoiselle » les valide.

Actuelle : elle a eu un coup de cœur pour les coussins Numéro 74 qui sont un juste mélange de rock et poésie (pour la petite histoire j’ai découvert que c’est Poupi une copine de lycée qui a créé cette jolie marque).

Les Tapis Muskhane tout doux pour ses petits petons et furieusement tendance !

Le bureau devait impérativement  avoir la couleur de ses arbres en plus de répondre aux diktats de Marine. Le bureau Sirch allie élégance et simplicité.

Poétique : sur le thème de la forêt fantastique, ce sont les déco de vitrine de Noël d’une grande enseigne de design je les ai harcelés, je les voulais alors qu’elles n’étaient pas à vendre. (Mon côté têtue et ce pour le plus grand plaisir de ma fille !)

Nathalie Rives © Sabine Serrad

Est-ce que la chambre de Marine reflète votre style en matière de décoration ? Est-ce que vous mixez de la même manière ancien et contemporain dans vos réalisations ?

C’est une chambre de petite fille, mon style est encore plus marqué dans un intérieur d’adulte,  et en effet je ne veux pas d’une seule époque, d’un seul style, matériau ou couleur. L’élégance est souvent dans les contrastes et les mélanges.

 

Nathalie Rives © Sabine SerradVous  vous définissez comme « styliste d’intérieur », c’est un terme qui peut paraître très large. En quoi cela consiste-t-il exactement ?

C’est un terme générique donc large. Le stylisme d’intérieur s’adapte à des scénographies évènementielles, de l’édition de meuble, l’architecture d’intérieur,… toutes ces différentes facettes que propose mon agence Nathalie Rives. Les cases sont par définition réductrices. L’appellation styliste d’intérieur ouvre tous les horizons.

Quelle est votre pièce de mobilier ou déco préférée dans la chambre de Marine ?

J’adore ces coussins qui vous invitent aux rêves et ceux d’une petite fille sont toujours saupoudrés de magie non ? Le coussin, c’est le confort,  cocooning, c’est un élément très présent dans mes maisons. C’est très important que l’on se sente bien chez moi.

Il y a aussi je l’avoue son « lit from New York » j’adore l’idée de mettre tout ensemble, des pièces de designer à côté d’objets récupérées. La déco ne doit  pas connaître le snobisme !

Nathalie Rives © Sabine Serrad

Une anecdote sur les habitudes de Marine dans sa chambre ?

Marine adore se servir de ses arbres pour accrocher ses décorations de saison avec la musique à fond porte fermée évidemment (comme toute préado qui se respecte !). Les guirlandes apparaissent à Noël, des flocons découpés dans du papier en février, des fleurs au printemps (généralement mes broches en tissus!!!)

Nathalie Rives © Sabine Serrad

J’ai cru comprendre que vous aviez une actualité chargée pour la rentrée 2014. Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus ?

Effectivement chargée est un euphémisme mon agence Nathalie Rives a un projet avec Ressource, le marchand de couleurs, pour septembre.

Je me lance dans l’édition en créant une table d’appoint en céramique réalisée par la poterie de la Madeleine à Anduze. Elle sera présentée au Design Tour en Octobre à Lyon.

L’agence Nathalie Rives ouvrira également une  galerie à Lyon en septembre.

Je ne sais pas pourquoi mais quelque chose me dit que mes vacances ne s’annoncent pas aussi sereines que prévu!!!

Sérieusement, j’ai la chance d’avoir un travail qui est une passion,  je ne travaille donc jamais 🙂 ou tout le temps (question de point de vue !)

Nathalie Rives © Sabine Serrad

Découvrez la sélection de Nathalie sur le site !

Les Enfants du DesignLes Enfants du Design