postheadericon Rencontre de Sonia Lucano – La Chambre de Mona par The Socialite Family

Sonia LucanoCe troisième rendez-vous de Les Enfants du Design s’invitent chez vous, nous emmène à la rencontre de la styliste et créatrice Sonia Lucano. Sous l’objectif de Constance Gennari du blog The Socialite Family, Sonia nous ouvre son intérieur chaleureux et familial pour nous présenter la chambre de sa fille Mona, 6 ans. Une chambre d’enfant stylée et minimaliste qui joue sur les contrastes et met en scène un joyeux mix and match d’objets anciens et contemporains.

Découvrez la sélection déco de Sonia Lucano sur le site Les Enfants du Design !

Un reportage de Constance Gennari du blog The Socialite Family.

Sonia Lucano © The Socialite Family pour Les Enfants du Design

Un grand merci à vous Sonia, de nous ouvrir les portes de votre intérieur. La grande particularité de la chambre de Mona, c’est d’abord son aménagement en deux niveaux grâce à cette « estrade ». Est-ce qu’elle est issue d’une contrainte technique, architecturale ou est-ce un parti pris ?

Non non, aucune contrainte technique puisque c’est un étage que nous avons ajouté à la maison. Du coup, on était très libre de faire tout ce qu’on voulait… Les grands ont leurs lits en hauteur et Mona a une estrade. Le but du jeu était de maximiser l’espace car les chambres ne sont pas très grandes. Pour cela, on a pris le parti de ne pas, ou peu, mettre de meubles. On a créé un vestiaire séparé où chacun a son coin. Donc l’estrade cache d’énormes tiroirs où sont rangés tous les jouets de Mona.

Sonia Lucano © The Socialite Family pour Les Enfants du DesignLa deuxième caractéristique très frappante dans la chambre de Mona, c’est le traitement de la couleur. Une question qui intéresse beaucoup les Enfants du Design d’ailleurs. Vous avez fait le choix d’une palette de couleurs très sombres pour tout ce qui concerne le mobilier : taupe, gris souris, kaki qui contraste avec la clarté de l’architecture : murs blancs et sol gris clair. Pour avoir aperçu les autres pièces de votre intérieur, il semblerait que se soit un fil conducteur de votre univers déco. Est-ce que je me trompe ?

C’est vrai que j’affectionne particulièrement les couleurs sombres, les kaki, tous les gris, les taupes… c’est vraiment le fil conducteur de la maison. Je trouve qu’elles mettent vraiment en valeur les espaces, créent chez moi un réel sentiment de « bien être à la maison » et d’ancrage.

J’aime le noir, j’aime la manière dont les objets et meubles se répondent dans une atmosphère sombre.

Un petit truc de pro pour ne pas se rater dans l’association des couleurs ?

Pas évident d’en faire une généralité… si ce n’est de ne pas contrarier l’architecture ! C’est-à-dire que si vous avez une pièce petite et au nord, ce n’est pas la peine d’essayer de l’agrandir avec du blanc. Au contraire, utilisez plutôt les couleurs sombres qui floutent les limites. On perd ainsi la notion de l’espace.

C’est une partie de mon métier que j’adore, travailler la couleur (ou la non couleur) chez les gens qui m’appellent pour la déco de leur maison !

Sonia Lucano © The Socialite Family pour Les Enfants du DesignComment Mona a-t-elle accueilli ce choix de couleurs qui, j’imagine, ne fait pas partie des couleurs de prédilection des petites filles de son âge ? Ou peut-être Mona fait-elle exception !

Et non, pas d’exception pour Mona … mais je ne suis pas tyrannique elle a bien des Barbies roses et un cartable rose ! On a fait sa chambre quand elle avait un an, elle n’a pas vraiment pu s’exprimer sur le sujet… On s’est fait plaisir ! Et aujourd’hui à 6 ans, elle a l’air d’y être bien, et de toute façon, la déco évolue en même temps qu’elle grandit.

Est-ce que Mona participe aujourd’hui à la décoration et à l’aménagement de sa chambre ? Y avait-il des compromis à trouver ?

Oui, il y a toujours des compromis à trouver, surtout quand elle rentre de chez ses copines … mais globalement elle est assez sympa pour être d’accord avec moi dans ce domaine, elle a bien compris que c’était un sujet bouillant à la maison !

Mais sa chambre est bien sûr en constante évolution, et elle y apporte ses envies et ses rêves de petite fille… là elle découpe les filles des magazines pour les coller au-dessus de son bureau. Avec des belles robes, évidemment …

 

Quelle est votre pièce de mobilier ou déco préférée dans la chambre de Mona ? Pourquoi ?

J’adore son étagère String noire avec ses petits trésors dessus.

Une anecdote sur les habitudes de Mona dans sa chambre ?

Elle prend toujours 1 ou 2 fleurs des bouquets en bas pour les mettre dans un verre dans sa chambre …  j’aime bien :)

Si vous deviez résumer en quelques mots le style de cette chambre ?

C’est juste l’accumulation de tout ce qu’on aime, Mona et nous. Du coup, le résultat reste cohérent, tout en évoluant au fur à mesure qu’elle grandit.

Sonia Lucano © The Socialite Family pour Les Enfants du Design

On note bien sûr votre goût pour les objets chinés qui ont une histoire mais ils sont toujours revisités : peints ou customisés. Il me semble que c’est une caractéristique que l’on retrouve autant dans votre travail de styliste que de créatrice, cet intérêt pour les vieux objets : donner une seconde vie aux matières, aux savoir-faire « désuets » comme le point de croix, sublimer de vieux légumes J, etc… Est-ce que je m’égare ou pas ? Dites-moi..

Désuet … c’est drôle, c’est un mot que j’aime beaucoup !

J’aime l’héritage du passé, les objets simples, les beaux matériaux c’est vrai .. mais j’aime les mettre au goût du jour, ou en tous cas, à mon goût. J’aime choquer les styles, les mix & match…

récupérer un meuble ancien ou classique, et le peindre en noir par exemple .

Sonia Lucano © The Socialite Family pour Les Enfants du DesignAprès c’est vrai, je n’avais jamais fait le rapprochement avec le livre des légumes oubliés que j’ai fait avec Keda Black, ou le livre sur le blackwork, qui est une technique de broderie ancienne en noir est blanc qui est finalement ultra moderne ! J’aime bien tous ces savoir-faire d’avant. J’aime apprendre toutes ces techniques et les utiliser dans un intérieur résolument moderne

Peut-être que mes clients ont aussi perçu cela chez moi. On me demande pas mal de retravailler des techniques anciennes, de mettre en valeur les vieux légumes, la cuisine de terroir, de revisiter les années 50… mais c’est aussi tellement dans l’air du temps !

Vous êtes à la fois styliste et créatrice, deux activités qui ont l’air d’être très complémentaires. Racontez-nous en quoi consiste le travail de styliste, c’est pour moi quelque chose de très abstrait. Qui sont vos clients ? Quelles sont leurs attentes et en quoi consiste votre mission ?

Oui, deux métiers qui se répondent… Il est vrai que quand je crée un objet, je pense toujours à la mise en image !

Il y a vraiment trois parties distinctes et tellement complémentaires dans mon (mes) activité(s). Je suis créatrice d’objets: pour des sujets presse ou des livres en éditions, dans des domaines aussi divers que la customisation dans la déco, la création d’accessoires de mode, de sacs, des do it yourself …

Je fais également du stylisme photo, c’est-à-dire que je mets en scène, j’harmonise et je choisis le shopping de l’ambiance qui sera ensuite shootée par le photographe : j’aime tout autant travailler sur de la déco ou du stylisme culinaire.

Enfin, mes clients sont aussi des particuliers pour qui je travaille sur la déco de leur intérieur, mettre en couleur, repenser l’aménagement, travailler avec eux sur un style qu’ils ont envie de trouver, des astuces pour agrandir l’espace, feutrer l’ambiance, ou au contraire rechercher une luminosité…

Et ce que j’aime par-dessus tout, c’est alterner ces trois activités. Travailler avec des clients pro pour la presse et l’édition, puis avec des personnes qui font appel à moi, chercher comment créer une déco en adéquation avec la famille qui vit dans ce lieu.

 Sonia Lucano © The Socialite Family pour Les Enfants du Design

Je crois que vous avez plusieurs publications à venir. Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

Plusieurs livres sont en cours, un gros mook sur la déco et deux autres sur les accessoires de mode. Tous à paraître au printemps !

On aimerait bien que vous nous donniez un petit DIY à partager…

Un petit sweat gris chiné à customiser pour nos kids, rendez-vous ici: DIY clOud.

- – -

Pour suivre l’actualité de Sonia Lucano, rendez-vous sur son site:

www.sonialucano.wix.com/styliste

Et sur son blog: vuedavion.blogspot.fr

Les Enfants du DesignLes Enfants du Design

Laisser un commentaire