Le plaid Tatami de Numero 74 – Préserver un savoir-faire ancestral

Le plaid Tatami de Numero 74 est l’un des produits icône de la marque. Il y a quelques années, n’arrivant plus à répondre à la demande toujours croissante de ce produit star, Numero 74 avait dû se résoudre à en arrêter la production. Ce plaid était créé selon un savoir-faire ancestral par des ouvrières thaïlandaises dont le savoir n’était plus transmis aux nouvelles générations. Laissez-vous conter son histoire et son grand retour en Small Edition !

– – –

Et quelle histoire ! J’adore la raconter tant elle fait partie de celle des Enfants du Design : )

Nous sommes en 2012, Les Enfants du Design sont encore tout jeunes et je réponds au téléphone depuis notre salon où j’ai installé mon bureau de fortune. Je me souviens si bien de vos appels, de vos emails, alors que vous attendiez votre fameux plaid Tatami N74. Parfois vous perdiez patience alors je vous racontais…

Le plaid Tatami est fabriqué dans les montagnes du Nord de la Thaïlande par des ouvrières dont le savoir-faire se perd. Numéro 74 ne trouve pas de jeunes ouvrières pour reprendre le flambeau. Pour la majorité, ce sont donc des femmes âgées qui assurent la production du plaid Tatami. Et en ce moment, c’est un peu plus long parce qu’en Thaïlande, c’est l’été… Et donc ??? – Me disiez-vous. Et donc, une partie du process de fabrication nécessite que les ouvrières installent l’ouvrage sur leurs genoux. En été, la production du plaid Tatami est donc ralentie par la chaleur, tout simplement.

Vous aimiez que je vous raconte cela, pendant 5 minutes nous étions ailleurs. A chaque fois que je vous ai proposé d’annuler votre commande, vous l’avez maintenue sans râler. Vous avez été top ! Et je crois que vous ne l’avez pas regretté. D’abord parce que le plaid Tatami est un ouvrage magnifique. Ensuite, parce que victime de son succès, il a très vite été arrêté. Numéro 74 n’arrivait plus à répondre à la demande croissante.

Quelques années ont passé, Poupy fondatrice de Numero 74 a réfléchi. Elle a pensé à ces ouvrières à qui N74 avaient cessé de donner du travail, mais aussi à ce savoir-faire ancestral en voie de disparition. Alors Poupy s’est dit qu’on pouvait faire autrement.

Nous sommes en 2019, le plaid Tatami a réintégré la catalogue de la marque mais en “Small Edition”. En d’autres termes, Numero 74 propose dorénavant le plaid Tatami dans des quantités limitées que ses artisans produisent sans aucune pression économique.

Voilà une idée qui fait le bonheur de tout le monde : D

Bien entendu, le plaid Tatami Numero 74 est de retour chez Les Enfants du Design. Je vous invite à la re-découvrir par ici:

> VOIR LES PLAIDS TATAMI – NUMERO 74

LA GALERIE

Le process de fabrication du plaid Tatami de N74 en images

 

Sophie Edeine, fondatrice des Enfants du Design

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *