Une chambre d’enfant Feng Shui – Interview de Nathalie Merigout

Les Enfants du Design se creusent la tête tous les jours pour vous aider à aménager au mieux la chambre de vos enfants. Nous sommes allés à la rencontre de Nathalie Merigout, consultante en Feng Shui, pour l’interroger sur les applications de cette discipline ancestrale dans l’aménagement d’une chambre d’enfant. Dans cette interview, elle nous livre quelques conseils simples à mettre en œuvre pour une chambre d’enfant vraiment Feng Shui. Harmonisez l’espace de vie de vos enfants pour les aider à bien grandir et à s’épanouir !

– – –

– – –

– – –

RENCONTRE AVEC NATHALIE MERIGOUT

– – –

Nathalie Merigout est consultante en Feng Shui. Elle pratique les soins énergétiques en cabinet et intervient en Feng Shui sur toute la France dans des lieux privés comme dans des locaux d’entreprises, pour permettre une bonne circulation des énergies, support de mieux-être et de développement économique. Ses conseils Feng Shui accompagnent aussi le design de produits industriels. Elle anime tout au long de l’année des stages de Psychosensibilité et de développement personnel.

– – –

– – –

LEDD – Bonjour Nathalie, pour commencer, en quelques mots qu’est-ce que le Feng Shui ?

NM – Le Feng Shui est une des huit disciplines de soins traditionnels asiatiques (et plus particulièrement chinois). Cette technique est issue du Tao, philosophie basée sur l’harmonie du corps et de l’esprit.

Le Feng Shui utilise l’environnement comme outil de soin. Les couleurs, les formes, les images, les configurations architecturales comme le mobilier portent un sens et insuffle une énergie particulière au lieu qu’ils investissent.

En harmonisant cette énergie avec l’énergie de chaque habitant, on peut faciliter une circulation, une situation de conflit ou une difficulté dans son quotidien.

– – –

– – –

LEDD – Que peut apporter son application dans l’aménagement d’une chambre d’enfant ?

NM – Dans une chambre d’enfant, le Feng Shui peut identifier la raison d’un sommeil agité, ou bien encore, définir un aménagement adapté à un enfant en difficulté de concentration. Harmoniser l’espace d’une chambre d’enfant peut permettre à un tout petit comme à un ado d’évoluer dans toutes les dimensions de sa vie, l’école, le jeu, les relations avec les autres, sa capacité de créativité, son rapport à la nourriture, dans la souplesse et la bienveillance envers lui-même (et les autres) …

– – –

LEDD – A quoi ressemble une chambre d’enfant Feng Shui ?

NM – Une chambre « Feng Shui » n’obéit à aucun style précis. C’est surtout l’impression d’harmonie qui va se dégager de l’espace habité qui va déterminer si c’est « Feng Shui » ou pas.

Pour garantir à l’enfant un sommeil sécurisé, toujours avoir une tête de lit – le mur fait parfaitement office de tête de lit. Les luminaires devront être bas. Pour l’inviter à grandir tranquillement, éviter les sous-bassements ou les frises basses qui « limitent » l’espace et donnent à l’enfant une « hauteur à ne pas franchir ». On prendra garde à toujours actualiser les photos de l’enfant, partout dans la maison, de façon à ne pas le cantonner à un moment ou au rôle de « bébé ». S’il désire installer des images de ses passions sur les murs, éviter les images placées trop hautes dans la chambre, le sujet sera comme quelque chose d’inatteignable pour l’enfant. D’une façon générale, éviter les  arêtes de mur pointant vers le lit ou le bureau, l’enfant sentira cette énergie « agressive » et l’amènera à « ne pas tenir en place ».

– – –

LEDD – Est-ce que vous êtes parfois sollicitée sur le terrain pour un « relooking Feng Shui » : ) ? Quelles sont les raisons qui amènent les gens à vous consulter pour ce type de prestation ?

NM – Je suis souvent sollicitée, un peu partout en France pour non pas un « relooking » mais une consultation Feng Shui, pour remédier à une problématique ou bien accompagner un projet de vie. Il s’agit plutôt d’aider un mouvement de transformation à s’ouvrir qu’un « relooking », je laisse ça aux décorateurs !

– – –

LEDD – Les formes, couleurs et textures semblent avoir une grande importance dans l’élaboration d’un espace Feng Shui. Pourrait-on imaginer certaines applications du Feng Shui dans le design du mobilier ?

NM – Les matières, textures, couleurs dans le design ont automatiquement une grande influence dans le Feng Shui. On peut utiliser un meuble pour sa couleur ou sa forme afin d’amener une énergie particulière dans un espace.

– – –

LEDD – Certaines couleurs, matières ou formes sont-elles propices à l’endormissement, à la concentration, au jeu ?

NM – Les teintes propices pour l’endormissement, le jeu ou la concentration vont variées en fonction du chiffre Kua de l’enfant. Du mobilier bas permettra une sensation de confort et de bien-être qui peut faciliter le calme, une zone jeu sera idéale dans des teintes vives et surtout variées. La concentration dépendra surtout de l’installation de l’assise (le plus possible adossée contre un mur) et du bureau.

– – –

LEDD – Je vous laisse nous présenter la vidéo qui suit, réalisée par le magazine Psychologies.

NM – La vidéo a été réalisée en 2009, la chambre est adaptée à un enfant dont le chiffre KUA est relié à l’élément Eau. Ce qui n’a pas été précisé dans l’interview.

Je vous laisse découvrir ce document réalisé par un journaliste de Psychologies magazine.

– – –


Feng shui par Psychologies-com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *