La VitraHaus ouvre ses portes – Architectes : Herzog et de Meuron – Vitra Design Museum

Le site Vitra près de Bâle est une formidable « aire de jeu ludique tout à fait sérieuse » à voir absolument. C’est un peu le parc d’attraction des amoureux du design et de l’architecture contemporaine. Vous n’y trouverez pas de Grand Huit mais l’émotion est garantie par les superbes architectures de Frank Gehry, Tadao Ando ou Zaha Hadid.

La VitraHaus est composée de 12 « maisons » empilés comme des Mikado. Inaugurée cette année, elle abrite la collection Home de Vitra. Aussi ludique que le Guggenheim de New York qui se descend comme une rampe de parking, la VitraHaus se visite elle aussi en partant du haut.

VitraHaus de Herzog et de Meuron - © Vitra Design Museum, 2010

On y découvre des classiques de Charles & Ray Eames, George Nelson, Isamu Noguchi, Jean Prouvé et Verner Panton ou des œuvres contemporaines signées Maarten Van Severen, Ronan & Erwan Bouroullec, Antonio Citterio, Hella Jongerius, Jasper Morrison

VitraHaus par Herzog et de Meuron - © Vitra Design Museum, 2010

Même vos enfants se prendront au jeu parce qu’à la VitraHaus c’est un peu comme à la maison, on a le droit de toucher ! D’ailleurs il y a de quoi faire avec une collection de plus de 3000 chaises parmi les plus grandes icônes du design.

Collection Design Enfant - Vitra Design Museum - © Les Enfants du Design, 2010

Pour ce qui est du design enfant, forcément on retrouve quelques classiques de chez Vitra : la Panton Junior, le bureau Porc-épic d’Hella Jongerius (Pocupine Desk), l’éléphant des Eames customisé en mammouth (succès garantie auprès de vos enfants). Ils côtoient le très beau tapis Pinocchio édité chez Hay ou encore la maison en carton de Studioroof. De quoi vous donner quelques bonnes idées.

Les Enfants du Design

2 thoughts on “La VitraHaus ouvre ses portes – Architectes : Herzog et de Meuron – Vitra Design Museum

  1. Je veux le même éléphant à la maison… est-il disponible à la vente? Je ne l’ai pas vu sur le site de Vitra.

    1. Bonjour Christelle,
      Nous avons aussi eu un petit coup de coeur pour l’éléphant customisé “mammouth” lors de notre visite à la VitraHaus. Malheureusement cette pièce n’est pas disponible à la vente. Au moins ils s’amusent à la VitraHaus.. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *