Huttopia – L’Art de Camper

Parmi les vacances les plus marquantes des petits et grands enfants, il y a bien sûr le camping. Cette sensation de liberté, de vivre comme un aventurier, le contact avec la nature, le retour à une forme de simplicité… Très peu pour moi ! Avec 3 semaines de vacances grand max dans l’année pour se remettre sur pied, l’idée d’aller me casser le dos sous une toile de tente ne m’a jamais effleurée ! C’était sans compter les yeux brillants et suppliants de nos 3 enfants (6, 10 et 12 ans) à chaque fois que nous parlions de dormir à la belle étoile ou de planter la tente au fond du jardin.

En bons parents, on a pris le sujet très au sérieux et on s’est dit que peut-être, à titre exceptionnel, on pourrait remettre en question quelques-uns de nos préjugés bien ancrés sur le camping. Vous commencez à le savoir, chez Les Enfants du Design, on est joueurs. Alors on est allé chercher LA référence en matière de camping en France, j’ai nommé Huttopia !

D’emblée nous les avons mis au défi de nous rendre Camping addict en 5 jours chrono. Ça les a bien fait rire et pour être honnête, j’ai trouvé qu’ils avaient accepté le challenge plutôt confiants. Avaient-ils bien compris à qui ils avaient à faire ? Il faut dire qu’Huttopia pratique l’art de camper depuis plus de 20 ans ! A bien y réfléchir, c’est peut-être nous qui n’avions pas mesuré l’adversaire !

Alors voici sans plus attendre, les détails de leur plan machiavélique pour remporter le challenge…

Nous étions attendus au Huttopia de Lanmary-Périgord dans une tente Trappeur pour 5 personnes. Pas un chalet ou une cabane suspendue, non, ils avaient bien prévu de remporter la partie avec une “tente” ! Bon soyons honnête, la tente Trappeur est quand même équipée de véritables lits, d’une salle de bain, de toilettes, d’une petite cuisine, d’une table de repas et d’un poêle à bois ! On a vu pire…

D’abord il faut planter le décor. Notre tente Trappeur tout confort était située dans une magnifique forêt de 20 hectares en plein Périgord. Ce site ONF (Office National des Forêts) est protégé et entretenu par Huttopia. Les arbres gigantesques offrent un environnement végétal spectaculaire aussi monumental qu’une cathédrale. On est déjà loin du camping cliché et de son carré d’herbe pelé !

Le site est immense mais comme tous les sentiers mènent au village central, les enfants peuvent s’échapper pour explorer les lieux sans risquer de s’égarer vraiment. Une grande piscine, un restaurant et sa terrasse sont suspendus au milieu des arbres, surplombant l’aire de jeux pour enfant. L’ensemble offre un cocon de verdure paradisiaque où l’on peut boire un verre sans se demander en permanence où sont passés les enfants.

Le site de Lanmary propose une multitude d’activités artistiques et sportives pour petits et grands entièrement gratuites et dirigées par de vrais professionnels. Du jamais vu ! Nous avons pris un vrai cours de tir à l’arc, les enfants ont fait de la grimpe d’arbre et des activités manuelles autour de la nature qui les ont conquis.

Sur le site de Lanmary comme sur presque tous les sites Huttopia, on peut prendre un simple emplacement pour planter sa tente, choisir de séjourner dans une tente équipée, dans un chalet en dur ou encore tester la cahutte : une structure de cabane surplombée d’une toile de tente. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Ainsi nous avons croisé des grands-parents partis à l’aventure avec leurs petits enfants ou encore une famille citadine qui venait profiter quelques jours du ciel étoilé invisible depuis la ville éclairée.

En cette période de crise sanitaire, luxe suprême, vous accédez au SPA sur RDV et pouvez profiter en famille de tout l’espace bien-être pendant 1h. Un endroit magique, toujours au milieu de la forêt avec un bain nordique. On vous conseille de choisir le créneau 22-23h à la tombée de la nuit, l’éclairage est féérique et vous pourrez contempler les étoiles, tout en vous laissant bercés par les remous.

Outre les concerts et spectacles de fin de journée, quelques moments resteront longtemps gravés dans nos mémoires :

  • Le cinéma en plein air entre les pins gigantesques
  • Le crépitement du feu dans le poêle pendant une nuit pluvieuse
  • La pizza au feu de bois et la guitare de Lou au coucher du soleil

J’avais emporté quelques-uns de mes livres préférés sur le thème de la nature pour nous mettre dans le mood, celui qui nous a le mieux accompagné dans cette aventure Huttopia est définitivement Le Grand Livre des Aventuriers aux éditions Marabout. D’ailleurs il conclut ainsi :

Le goût de l’aventure sommeille en chacun de nous.

Réveillez-le. Cultivez-le.

Et ne laissez jamais la flamme de l’aventure s’éteindre.

Vous l’avez compris, nous avons joyeusement perdu notre pari. Pourtant j’étais sincèrement convaincue que cette expérience ne changerait pas ma vision du camping. C’était sans savoir qu’il existait quelque part un art de camper qu’on appelle Glamping, une matière en laquelle Huttopia est clairement passé maître pour atteindre des sommets !

Un IMMENSE MERCI à Huttopia, à son équipe souriante, disponible et si patiente !

On rejoue une partie quand vous voulez !

Sophie

Laisser un commentaire