La chaise enfant Parupu – Design: Claesson Koivisto Rune, 2009

 

L’heure est au design écologique ! En témoigne la chaise pour enfant Parupu Chair créée par le studio d’architecture suédois Claesson Koivisto Rune.

Parupu chair - © Claesson Koivisto Rune, 2009

Cette chaise a été réalisée en DuraPulp, un nouveau matériau qui combine pulpe de papier et PLA (un plastique biodégradable réalisé à partir de farine de maïs et de sucre de canne). Le DuraPulp est le fruit de 6 années de recherche et d’une collaboration active entre le KTH Royal Institute of Technology, STFI-packforsk et Södra.

Le laboratoire suédois PulpLab nous invite à découvrir le processus de création du DuraPulp et de la Parupu Chair, regardez, c’est épatant…

http://www.youtube.com/watch?v=eB16AImupWE?

Ce papier ultra résistant, d’une épaisseur de 2 millimètres seulement peut supporter : l’humidité, d’importantes charges et des changements de températures.

Une invention prodigieuse qui utilise intelligemment les qualités propres au papier : son faible coût, sa légèreté et ses propriétés écologiques. La fragilité et la faible durée de vie du papier sont contrecarrées par le PLA qui fait du DuraPulp un matériau de construction incroyablement durable. Le mélange de pulpe de papier et d’acide polylactique est élevé à 167°C précisément. Le plastique enrobe les fibres de papier pour créer un matériau aussi solide que le bois ou l’acier.

Parupu chair - © Claesson Koivisto Rune, 2009

Finalement, le DuraPulp repousse les limites connues du papier et révèle un nouveau potentiel en tant que matériau vert. Une heureuse invention sans précédent merveilleusement résumée par le slogan de PulpLab : « Le monde sera meilleur avec un peu plus de papier ».

Parupu chair - © Claesson Koivisto Rune, 2009

La Parupu chair n’est pas encore commercialisée.

Nous vous communiquerons son prix dès qu’elle sortira !

Les Enfants du Design

Laisser un commentaire