Rencontre avec Emmanuelle Pron – La chambre de Viggo

Emmanuelle Pron © Sabine SerradPour ce 4ème épisode de Les Enfants du Design s’invitent chez vous, nous vous emmenons chez l’architecte d’intérieur Emmanuelle Pron à la découverte de la jolie chambre de son petit garçon, Viggo, 2 ans.

Stylée, vintage et cocoon, la chambre de Viggo est à l’image de  son appartement car comme elle nous l’explique, Emmanuelle aime “les fils conducteurs” pour que de pièce en pièce, l’harmonie demeure…

 

Découvrez la sélection d’Emmanuelle Pron sur le site !

Reportage photo: Sabine Serrad

Emmanuelle Pron © Sabine Serrad

Bonjour Emmanuelle et merci de nous ouvrir les portes de la chambre de Viggo. Jaime beaucoup latmosphère de cette chambre qui exploite parfaitement le côté vintage du mobilier Laurette sans en faire trop. Raconte-nous comment tu as imaginé cette chambre, comment tu la souhaitais et quels ont été les éléments de démarrage ?

L’idée de départ était de créer une harmonie avec le reste de l’appartement, tout en apportant les touches de douceur nécessaires à une chambre de bébé. Emmanuelle Pron © Sabine SerradJ’aime l’idée du fil conducteur dans une habitation, le petit truc qui fait que d’une pièce à l’autre, on sait qu’on est dans le même lieu alors que les fonctions des pièces sont différentes.

Dans la chambre de Viggo on devait retrouver les éléments qui nous tiennent à coeur:  bois, métal, textiles naturels, vintage et gris souris. Le mobilier Laurette est apparu comme la parfaite réunion bois/vintage/gris souris. J’adore la forme du lit roulotte, à la fois ludique et très pratique. C’est d’ailleurs le point fort de la marque: réussir à combiner forme vintage et praticité du mobilier actuel. J’aurais pu chiner une commode avec des pieds compas, mais celle de Laurette intégrait une table à langer, indispensable dans une chambre de bébé, alors je n’ai pas hésité…

 

Pour la naissance de Viggo, je me souviens que tu avais créé une liste de naissance sur le site. De mémoire, tu étais partie de 2 couleurs : le gris souris de Laurette et le bleu canard de Numéro 74. Est-ce que c’était un point de départ ?

Oui, le gris souris était la couleur de départ et le bleu canard de Numéro 74 nous rappelait la teinte des murs de la salle de bains: l’harmonie était là, la liste de naissance s’est très vite faite suivant ces critères. Bon, je dois aussi avouer que je suis tombée sous le charme des textiles Numéro 74, d’une douceur incomparable: tour de lit, couverture, turbulette, lange… Viggo les adore!

chambre-viggo-emmanuelle-pron-9

Emmanuelle, tu es architecte dintérieur. Dans ce projet de chambre, tu as mis à profit tes compétences professionnelles, laisse-nous en profiter un peu… Est-ce quil y a des « règles » à respecter pour éviter le « too much », trop rétro, trop déco, trop tendance…

Je reviens sur l’harmonie d’ensemble, qui est pour moi essentielle. C’est grâce à elle qu’on se sent bien chez soi. Un appartement, une maison ne doit pas simplement être une juxtaposition de pièces, mais bien des espaces qui se confondent, se répondent et permettent une circulation fluide.Emmanuelle Pron © Sabine Serrad

Quant aux règles… pas de règle! Le lieu doit naturellement refléter la personnalité de ses occupants. Je ne botte pas en touche quand je dis cela! Mon métier consiste pour 70% de mon temps à écouter les gens pour leur créer un univers qui leur correspond. Alors si je crée une ambiance blanche immaculée ou radicalement années 50, ce n’est pas too much, c’est juste le reflet du rêve d’intérieur de mes clients…

 

Il me semble que la complexité de la chambre de Viggo, relève de ses proportions allongées ? Est-ce une simple impression ? Y avait-il une vraie difficulté pour aménager cet espace ?

Un lieu se définit par ses différentes fonctions. Pour un bébé: dormir, se changer, jouer, se faire câliner. Et une chambre allongée permet finalement de faire cohabiter ces moments de vie sans difficulté, de manière claire et structurée, donc non, ce n’est pas une contrainte!

Finalement, à chaque forme de pièce ses atouts et c’est là que le métier d’architecte d’intérieur prend tout son sens: c’est à lui de les révéler…

 

Si tu devais résumer en quelques mots le style de cette chambre ?

C’est juste mon style! Mais si je le proposais en planche tendance à mes clients, je l’intitulerais: « vintage doux »

Emmanuelle Pron © Sabine SerradEmmanuelle Pron © Sabine Serrad

Quelle est ta pièce de mobilier ou déco préférée dans la chambre de Viggo ? Pourquoi ?

Pas facile de répondre à cette question, j’aime tout! Rien n’a été posé là par hasard, mais je pense avoir un petit faible pour le travail de Rose Minuscule et son petit ours. Il dégage tellement de douceur, de fragilité et de poésie. Il peut résumer à lui seul l’ambiance d’une chambre de bébé.

Emmanuelle Pron © Sabine Serrad

Une anecdote sur les habitudes de Viggo dans sa chambre ?

Viggo adore ses paniers de rangement Bloomingville. Tout est accessible, il fouille, il sort tout, il range tout, bref il se sent autonome donc grand ! Il les traine derrière lui quand il veut venir jouer au salon… un vrai rangement nomade !

Emmanuelle Pron © Sabine Serrad

Quelques mots sur ton actualité ? Tes projets ?

Plusieurs rénovations d’appartements ou de maisons en cours, un appartement à meubler entièrement, des projets décoration pour des bureaux, des maisons, des chambres d’enfants.

Mon métier me passionne de par sa variété: je passe dans la même journée d’une réunion de chantier avec maçon, plombier, électricien, dans la poussière car nous avons percé un mur porteur, à une séance shopping pour des luminaires en passant par une discussion autour d’un thé avec une future maman pour la décoration de la chambre de son bébé. J’ai beaucoup de chance !

 

Dernière question: Tu nas pas de site internet !? Est-ce voulu ou en cours?

Je me suis posé la question de la réalisation d’un site internet à la création de ma société il y a 4 ans. Et puis, au fil de mes chantiers, je me suis rendue compte qu’une véritable intimité se créait avec le lieu à décorer ou rénover et ses occupants, intimité que je n’avais pas forcément envie de dévoiler. Peut-être un jour en créerai-je un pour raconter les tranches de vie partagées le temps d’un chantier, qui sait ?Emmanuelle Pron © Sabine Serrad

– – –

Si vous souhaitez contacter Emmanuelle, nous vous invitons donc à lui adresse un email à:

contact-emmanuelle-pron

 

> Retrouvez la sélection déco d’Emmanuelle Pron

Les Enfants du DesignLes Enfants du Design

 

2 thoughts on “Rencontre avec Emmanuelle Pron – La chambre de Viggo

  1. Bonjour,
    Très beau reportage ! Beaucoup d’inspiration….
    Pourriez vous me dire si les rideaux aussi sont de la marque numéro 74?
    Merci beaucoup !
    Emanuela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *