Mon compte - Les Enfants du Design

Mon panier - Les Enfants du Design 0

Numéro 74

En 2009, Numéro 74 est une jolie marque italienne d'inspiration vintage d'accessoires déco et de linge de lit pour bébé et enfant, la marque est devenue beaucoup plus au fil des ans. Incarnation d’un style sans équivalent, tout à la fois bohême et voyageur, Numéro 74 est aujourd’hui une griffe porteuse de valeurs fortes pour laquelle faire plus beau c’est aussi faire plus slow. Enseigne singulière, Numéro 74 prône en effet une production raisonnée et raisonnable, éthiquement engagée, travaillant ses collections de linge, de petite déco, d’accessoires et de déguisements à partir de matières naturelles (cachemire, laine ou coton) tissées à la main, artisanalement, dans une palette de couleurs douces, sourdes et patinées qui respirent la délicatesse et l’authenticité.

Notre sélection Numéro 74

Produits / page :

Tout le design enfant de Numéro 74

74, un sacré numéro

Derrière Numéro 74, marque de décoration et de linge de lit pour enfant, il y a deux fondatrices. Deux femmes et cousines. Poupy la Française et Nancy, l’Italienne. 74 ans à elles deux au moment de créer leur marque, en 2009. Si Nancy gère, depuis l’Italie, l’administratif et la logistique, Poupy est la créative du duo, partageant son temps entre l’île d’Ibiza et la Thaïlande. Une histoire de tour du monde autant que de tour de lit qui a commencé à Paris.

Poupy travaillait dans la finance mais rêvait d’être une fée au milieu des anniversaires d’enfants. Ce qu’elle mettra en pratique presque d’un coup de baguette magique, imaginant une première entreprise, spécialisée dans l’animation de goûters enfantins, qu’elle dirigera pendant 10 ans.

Tout change à la naissance de son fils, Zacchari, né grand prématuré. Poupy recentre sa vie un peu différemment, change déjà sa façon de travailler. Quand Zac a deux ans, ses parents l’emmènent en vacances sur l’ile de Ko Samui, en Thaïlande. Là, le petit garçon va nouer une relation très forte avec Doona, un jeune éléphant recueilli par le propriétaire de l’hôtel dans lequel ils séjournent.

Afin de préserver le lien entre l’animal et l’enfant, Poupy va multiplier les voyages en Thaïlande jusqu’à tisser, elle-aussi, des liens forts avec ses habitants, dont Pui, la masseuse de l’hôtel qui deviendra son associée à la création de Numéro 74.

En 2009, Nancy, la femme de son cousin, demande à Poupy de décorer la chambre de ses jumeaux. Cette dernière choisit du mobilier contemporain qu’elle associe à des pièces vintage, dénichées aux Puces, et à des couvertures en tricot de sa propre fabrication. Un mix d’influences qui séduit d’emblée Nancy au point qu’elle suggère à Poupy d’en faire le point de départ d’une entreprise partagée.

Poupy chinerait des pièces, Nancy les restaurerait en Italie avant de les vendre. Le hasard des belles rencontres en Asie faisant le reste, Poupy, aidée par Pui, ajoute rapidement une première collection de linge de lit bébé réalisée à la main, en Thaïlande.

Numero 74, une histoire de bonnes fées

Numero 74, une histoire de bonnes fées

Dans le même temps, Doona et son maître déménagent à Chiang Mai ce qui conduit Poupy à les suivre depuis Paris, l’Italie ou Ko Samui, quelques semaines dans l’année. Elle rencontre alors Manop, chauffeur de tuk tuk. Devenu chargé de production des ateliers de Numéro 74 à Chiang Mai, Manop gère avec Poupy une équipe d’environ 60 salariés et de près de 400 artisans, essentiellement des femmes qui travaillent le plus souvent de chez elles, selon les besoins de leur famille. Une vraie tribu complétée d’une équipe administrative et commerciale en Europe où Poupy séjourne une partie de l’année, installée dans une petite maison sur l’île d’Ibiza.

De là, elle s’efforce de contenir l’expansion de Numéro 74 pour conserver la qualité de ses productions et offrir les meilleures conditions de travail possibles à ses ouvrières. Un autre regard sur le monde moderne, comme un retour à la simplicité, qui permet à Poupy d’être, sinon une fée, une enchanteresse dans l’univers des enfants.

Parce que si chez les Enfants du Design on est incroyablement inspiré par ses créations oniriques, coussins étoiles, petites lanternes, ciels de lit et guirlandes à grelots d’une tendre fantaisie, on aime aussi à la folie sa philosophie et sa manière de donner vie à ses rêves, le dernier en date étant la création en Thaïlande d’un sanctuaire bienveillant pour inviter les plus jeunes, les citoyens de demain, à devenir tout ce qu’ils auront envie d’être…

Et pourquoi pas des super-héros et des princesses ?

Enchanter les habits du quotidien

Enchanter les habits du quotidien

Poupy le répète à peu près à chaque fois qu’on l’interroge sur l’avenir de Numéro 74, elle ne sait pas ce qui va se passer ensuite, laissant les choses venir, se construire d’elles-mêmes au fil des ans et des collections, sans cesse enrichies de nouveaux modèles.

Il n’y a pas véritablement de saison, d’obsolescence ou calendrier chez Numéro 74. Le style intemporel, bien que très marqué de la marque relie toutes les créations entre elles, mélangeant l’accessoire et l’essentiel, le rêve et la réalité, facilitant le détournement et les mélanges entre les modèles fonctionnalistes ou purement fantaisistes.

Chez Numéro 74, un ensemble Zac en coton, s’utilise tel quel, en pyjama ou pour la journée, seul ou dépareillé, accompagnant de grandes aventures dans la campagne ou de plus folles épopées encore, assorties d’une couronne de princesse, d‘une jupe tutu, d’une baguette de fées ou d’un tablier de grand cuisinier. On peut même lui assigner un déguisement de super héros pour mieux affronter le monde, réel ou fantasmé.

Des accessoires magiques

Des accessoires magiques

Tout aussi poétiques mais un peu plus pragmatiques, les accessoires de puériculture, gigoteuses, kits à langer, capes, sacs à malices, linge de lit enfant, bavoirs ou langes offrent aux tous-petits et à leurs parents d’apaisantes bulles de douceur.

Sans surjouer le motif, la panoplie de bébé adopte en effet sans forcer des couleurs à forte personnalité qui ne s’interdisent rien, ni le rose baobab goût framboise, ni le bleu gris, ni les teintes curry, ni même le ténébreux anthracite.

Un petit monde apaisé, où les coloris comme les formes ont quelque chose de spontané, de facile et de rêveur. Pas étonnant donc que Numéro 74 glisse avec autant de simplicité du vestiaire de l’enfant à sa chambre, imaginant des décors oniriques qui réussissent, comme par magie, à se glisser on ne sait comment dans les chambres les plus rangées comme dans les espaces à vivre gipsy, bousculant les uns, créant de l’harmonie chez les autres.

Déco de chambres d'enfant telles des pays imaginaires

Déco de chambres d'enfant telles des pays imaginaires

On a beau essayé de découvrir depuis le secret de la belle énergie de Poupy, au point d’aller lui rendre visite chez elle, à Ibiza ! Nous n’avons pas vraiment trouvé si ce n’est une théorie : Poupy a sans doute un lien de parenté avec Peter Pan dans son ambition de ne pas trop grandir, pour mieux garder son âme d’enfant, et dans sa capacité à s’émerveiller pour tout et tout le monde.

En tout cas c’est ce qui nous séduit depuis le début chez les Enfants du Design. Après toutes ces années, on a toujours autant envie de vite ranger tout ce qui doit l’être dans notre pochette murale fétiche (un best-seller) et de tirer les rideaux pour bricoler une pile de coussins sous un tipi, prêts à l’écouter se lancer dans le récit de cet enfant qui rencontra un jour un éléphant.

Ajoutons qu’on rêve toujours autant, à la découverte de ses collections, de contes lointains et de lits de princesse, de reine, de sultan ou de maharadja réalisés à partir de son linge de lit et de ses ciels de lit (baldaquin ou canopy) et qu’on aimerait encore organiser de grands bal sous les guirlandes et les lanternes avant de coucher poupées et derniers-nés dans ses couffins.

Parce que parfois il suffit d’une rencontre et de trouver le bon numéro pour que le charme opère.

Paiement
Paiement 100% sécurisé
×
Grâce au dispositif 3D-Secure, vos achats par carte bancaire sont sécurisés à 100%
Livraison rapide
Livraison rapide
×
Avec Chronopost ou France Express 24h, commandez avant 14h et recevez votre colis le lendemain avant midi !
Contactez-nous
Contactez-nous
×
Notre service client est à votre écoute par téléphone au +33 (0) 4 78 20 12 07
Ou par email sur notre formulaire de contact
du Lundi au Vendredi,
de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
Newsletter
Service client

+33 (0) 4 78 20 12 07
du Lundi au Vendredi,
de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

NOS SERVICES
×