Rencontre avec Murielle et Roman Bressan, fondateurs de Nobodinoz

En mars, le soleil n’était pas encore arrivé jusqu’à nous. Alors nous sommes allés à sa rencontre, à la découverte de Nobodinoz et de la bella historia de Murielle et Roman Bressan, ses fondateurs. Visite guidée.

….

Dans les bureaux de Nobodinoz, en plein centre de Barcelone, l’ambiance est studieuse et effervescente. Toute l’équipe se mobilise autour de la prochaine collection. Paula coud le prototype d’un nouveau modèle, Camille finalise l’aménagement du stand Nobodinoz pour le prochain salon tandis que Murielle contrôle avec minutie les derniers bons à tirer…

La rigueur et la créativité sont ici les garants d’une collection de produits toujours malicieux mais réalisés avec conviction et savoir-faire.

Dans une autre vie, Murielle était juriste en propriété intellectuelle et Roman ingénieur des Mines. Ils vivaient à Paris. Respectivement Corse et Catalan d’origine, ils ont eu envie de retrouver le soleil et leurs racines, direction Barcelone.

L’aventure Nobodinoz démarre en 2006. Murielle lance leur premier concept store dédié à l’enfant mais trois ans plus tard, la crise frappe durement l’Espagne avec des répercutions évidentes sur la consommation des familles.

L’industrie textile catalane, autrefois florissante, souffre et le couple voit les ateliers fermer les uns après les autres… Leur solution ? Se réinventer en créant, en partenariat avec des artisans locaux, des produits qualitatifs mais abordables. La première collection, lancée en 2011 impose d’emblée le style graphique et les couleurs fifties qui font la signature d’une marque futée, à la fois douce et fantaisiste.

Deux ans plus tard, le mythique tipi Arizona, devenu un incontournable, propulse la marque chez les « grands » de la scène déco pour enfants. La même année, la superbe ligne de mobilier Horizon voit le jour installant confortablement la patte solaire et la notoriété de Nobodinoz.

Les rencontrer dans le tourbillon des studios est très émouvant. Notamment parce que ce duo d’entrepreneurs ne cesse de se remettre en question pour relever au quotidien de nouveaux défis.

Surtout, Nobodinoz est une belle aventure humaine. De celles qui nous enthousiasment. Notamment parce que la marque travaille main dans la main avec plus d’une dizaine d’ateliers catalans. Du tissage à la teinture en passant par la confection, Murielle et Roman ont souhaité connaître et maîtriser chaque étape de l’élaboration de leurs produits. Cette curiosité d’enfant, cet optimisme sans limites, sont joliment distillés dans leurs collections grâce aux talents de coloristes de Murielle.

Et, parce que Nobodinoz est une marque pétillante qui préserve jalousement son âme d’enfant, Roman nous entraîne sans surprise à faire l’école buissonnière à ses côtés, à la découverte de sa ville et d’un patrimoine qui lui est cher.

A sa suite, nous nous sommes pressés dans les petites rues du quartier pour déguster, à la volée, sur un banc, quelques morceaux de jambon Bellota. Puis nous avons siroté avec bonheur un, deux, trois peut-être, verres de vin à l’heure du sacro-saint vermut, équivalent de l’apéro de l’autre côté des Pyrénées. C’était joyeux, virevoltant et spontané. A l’image de cette marque coup de cœur des Enfants du Design.

Merci à Murielle, Roman et à toute l’équipe Nobodinoz cet accueil chaleureux !

Sophie

> VOIR NOTRE SELECTION NOBODINOZ

LA GALERIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *