Si aujourd’hui Minikane est connu pour ses poupons, l’aventure démarre en réalité avec une simple poussette pour poupon, qui deviendra vite une icône. Le nom de la marque est d’ailleurs évocateur à ce sujet. Lorsque Karin lance Minikane, c’est en effet pour proposer des poussettes d’imitation qualitatives, belles, tendances et made in France. Grâce à cette création phare, Karin va réussir à casser les codes genrés de ce jouet d’imitation jusque-là réservé aux filles pour en faire un jouet mixte.
Si l’aventure Minikane a commencé petit avec un seul produit, elle a rapidement pris son envol au hasard d’une rencontre. Karin, fondatrice de Minikane, tombe un jour sur l’adorable poupon Gordis de Paola Reina. Ce poupon articulé tout en finesse est fabriqué en Espagne. Karin a tout de suite le coup de cœur pour ce poupon aux traits délicats façonnés à la main avec passion. Elle construit d’abord tout un univers s’attelant d’abord à lui imaginer un vestiaire tendance made in France privilégiant la gaze de coton, le lin et de belles matières. Minikane crée des vêtements pour poupon allant de la robe à la barboteuse ou au pyjama, en passant par toute une panoplie d’accessoires tous plus adorables les uns que les autres : headband, chouchou, chaussons, béguin ou bonnet. Chaque tenue, chaque vêtement sublime un peu plus le poupon Gordis Paola Reina qui devient LE poupon phare de Minikane. Viennent ensuite en complément des vêtements, des accessoires de puériculture pour pouponner ce fameux bébé à la délicate odeur de vanille. Minikane crée gigoteuse, biberon en bois, couverture, couffin, sac à langer, porte-poupon… Le tout dans un style toujours tendance et mixte visant à faire évoluer les mentalités sur la parité mais aussi sur la mixité. Les poupons Gordis sont des bébés filles ou garçons, leurs yeux sont bleus, bruns ou miel, ils mettent à l’honneur la diversité ethnique à travers d’adorables minois, qui sont aussi bien européens, asiatiques ou africains. Il était temps ! Grâce à Minikane, il devient enfin possible pour nos enfants d’avoir un poupon qui leur ressemble, quel que soit leur sexe ou leur couleur de peau.
Pour compléter son univers, Minikane propose une première collection de petit mobilier : un lit de poupée, un parc ou encore un mini portant pour vêtements en bois reproduisant l’univers complet d’une chambre bébé avec ses accessoires de décoration et son mobilier version mini. Récemment, Karin s’est lancée dans la création d’une nouvelle collection de mobilier pour poupée en rotin et bambou au style rétro et vintage. La collection Jakarta rassemble maintenant le lit Jambi, la chaise haute Raya, le parc Makassar et la table à langer Jimbaran.
Face à l’immense succès du poupon Gordis dont Minikane va prendre en charge la distribution, la marque développe ses propres poupées à cheveux sur la base du poupon Gordis. Ainsi voient le jour les poupées Jade, Achille, Zoé, Charlie, Gabrielle, Jeanne et tant d’autres qui constituent les membres d’une grande tribu d’enfants des 4 coins du monde. Roux, blonds, bruns ou châtains, une fois encore, c’est la diversité qui est à l’honneur dans cette nouvelle collection de poupées à coiffer Minikane. Le vestiaire Minikane viendra merveilleusement habiller ces adorables poupées à cheveux ! La poupée à coiffer Minikane se décline aussi dans un modèle « debout » aux jambes droites, à l’image des très belles poupées Las Amigas pour lesquelles Minikane développe aussi ses propres modèles et un vestiaire.
Vous l’aurez compris, lorsque Karin est partie, on ne l’arrête plus ! En 2022, Minikane à lancer un premier poupon dédié aux enfants dès 18 mois et adapté à leurs petits bras. Haut de 30 cm, plus petit que le Gordis (34cm) le poupon Babies dispose d’un corps mou et souple qui lui donne de jolis airs de poupon vintage. Ce « premier poupon » est adapté aux petits par sa taille mais aussi par sa confection. Il est facile à manipuler et doux pour les petites mains. Entre le poupon et la peluche, le poupon Babies peut accompagner votre enfant dans ses premiers jeux d’imitation. Il est parfait pour reproduire par mimétisme les gestes du quotidien. A la fois léger et facile à prendre en main, le poupon Babies sera un cadeau parfait pour un enfant dès 18 mois, il aura l’immense privilège d’être le « Premier Poupon ». Un cadeau d’anniversaire ou de Noël qui marque une étape dans le développement de votre enfant. Les poupons Babies sont des jouets non genrés pour permettre à l’enfant de 18 mois de se projeter, de s’identifier et de développer son imaginaire. Le poupon Gordis sexué pourra prendre la suite des poupons Babies dès 2 ans. Comme pour toutes les autres collections de poupons ou de poupées Minikane, les poupons Babies ont leur vestiaire dédié. Vous avouerez toutefois que sa toile de coton est si jolie qu’il se passe de vêtement. Le poupon Babies Minikane représente ainsi un beau cadeau à petit prix se suffisant à lui-même. Libre à vous de compléter son univers au fil des années avec de petits accessoires et vêtements.