Mon compte - Les Enfants du Design

Mon panier - Les Enfants du Design 0

Oeuf NYC

La marque éco-design Œuf NYC a été créée par Sophie Demenge et Michael Ryan, un couple de designers franco-américains inspirés par leurs enfants. Ils ont imaginé une ligne de mobilier dédiée au bébé et à l’enfant qui décline lit évolutif, commode à langer, armoire, lit enfant et chevet dans un style à la fois design et intemporel. On aime les matériaux écologiques et le caractère durable de cette très belle ligne de mobilier enfant.

Notre sélection Oeuf NYC

Produits / page :

Tout le design enfant de Oeuf NYC

Oeuf NYC, le design pour les enfants

Oeuf NYC, le design pour les enfants

Malgré tous nos efforts, l’on n’a toujours pas résolu le mystère de la poule et de l’œuf. En revanche, nous avons trouvé la réponse imparable à la problématique, tout aussi passionnée, qui consiste à faire rimer style et écologie. Œuf NYC !
Créée par Sophie Demenge et Michael Ryan, couple de designers franco-américain installé à Brooklyn, la plus chic des marques pour enfants éco-conçue décline depuis 2002 un univers fonctionnaliste et pointu où cohabitent harmonieusement des accessoires déco de caractère drôlement décalés (mais toujours distingué) et du mobilier enfant, le plus souvent évolutif, d’une grande précision. Un catalogue de propositions intemporelles et durables dans lequel on retrouve lit bébé, enfant, junior ou lit superposé, bureau enfant, tables, doudous, petits accessoires et autres vêtements au design inimitable.

Histoire d’œuf et de grosse pomme

Histoire d’œuf et de grosse pomme

« Œuf », prononcé UH-F dans la langue de Maurice Sendak, le papa de Max et les Maximonstres, est une marque de mobilier design, de vêtements et d’accessoires pour enfants imaginée par le couple de designers Michael Ryan et Sophie Demenge, juste après la naissance de leur premier enfant, en 2002.

Lui est Américain. Élevé dans le Nord-Ouest de l’Etat de New York, il est le garant de la qualité, de la fonctionnalité et de la technicité des collections Œuf NYC. Française, Sophie cultive au sein de la marque une fantaisie éclectique nourrie de ses expériences au sein du département philosophie de la Sorbonne, à Paris, ou de son passage au Pratt Institute, célèbre école d’art new yorkaise. Sans doute aussi a-t-elle littéralement changé de point de vue sur le monde après avoir suivi une classe de trapèze à Los Angeles...

Toujours est-il qu’après une première création d’entreprise en duo, R+D, le couple devenu parents se tourne vers la création pour enfants imaginant des pièces ultra qualitatives et éco-conçues à destination des parents exigeants, en termes de style comme de valeurs. Après un premier berceau, suivent très vite des meubles multifonctionnels et intuitifs, des vêtements enfants singuliers, aussi mignons que légèrement décalés et des jouets détonants. Le tout plante un décor de chambre d’enfant design minimaliste et loufoque dans lequel évoluent des accessoires pour lesquels le mot « cute » semble avoir été inventé tout exprès. 

Derrière leur slogan, « œuf be good », un triple objectif :
* proposer des meubles vraiment malins (ils font figure d’authentiques pionniers dans la modularité des chambres d’enfants) adaptés aux vrais besoins des parents et des enfants 
* concevoir des pièces de mobilier écologique pour bébés et enfants qui répondent à des critères de fabrication durable
* dessiner des objets intemporels capables de se glisser dans tous les styles et de vivre avec toutes les époques

Autrement dit faire « easy », « smart » et « clean ». 

Un mobilier enfant éco-responsable

Un mobilier enfant éco-responsable

Pour concevoir et dessiner en conscience et en responsabilité, depuis Brooklyn, un mobilier éco-design, le duo a dû chercher des matières premières et des modes de fabrication adaptés à son concept. Objectif : construire un modèle d’entreprise socialement et écologiquement respectueux de la planète et de l’humain.

Une démarche qui vaut à Œuf NYC d’être labellisée Greenguard Gold, un programme de certification américain décerné aux entreprises faiblement émettrices de CO2 ; et d’être certifiée Fair Trade. Un label de commerce équitable qui assure des prix justes, des conditions de travail décentes ainsi qu’un environnement commercial équitable aux travailleurs et artisans du Pérou, de Bolivie et de Lettonie avec lesquels Œuf NYC collabore.

En Bolivie, Œuf NYC s’appuie sur un réseau de tricoteurs travaillant exclusivement de la laine baby alpaga. Produit de grande qualité, elle est ultra douce, chaude en hiver, fraîche en été, sa production impacte faiblement l’environnement et elle est naturellement hypoallergénique, évitant ainsi l’utilisation de traitements chimiques après la tonte, réalisée à la main et dans le respect des animaux.

Au Pérou, la marque travaille avec un coton certifié Ecocert GOTS (Global Organic Textile Standard) dit « Pima ». Un coton haute qualité, plus solide, souvent présenté comme le meilleur coton au monde. C’est aussi l’un des plus rares. Chaque modèle Œuf NYC est intégralement réalisé par un seul artisan, chaque création devenant ainsi une pièce unique.

Enfin, tout le mobilier est réalisé à partir de bois à croissance rapide en provenance de forêts éco-gérées de Lettonie. Les déchets de matière sont recyclés et servent au chauffage de l’usine ou à la fabrication de panneaux en MDF. 

Tous les meubles Œuf NYC sont réalisés à partir de vernis et de peintures à base d’eau, éco-friendly. Ils ne contiennent aucun PCP, PBDE ou phtalates afin de préserver la planète, la santé de ceux qui les réalisent et celle des enfants qui les utiliseront dès leurs premières semaines de vie.

Le lit bébé évolutif, révolution by Œuf NYC

Le lit bébé évolutif, révolution by Œuf NYC

Quand nous avons découvert Œuf NYC, les Enfants du Design étaient encore un bébé site internet, c’était avec le lit évolutif Sparrow, parmi les premiers lits bébés à proposer une solution permettant de passer du lit à barreaux traditionnel au lit junior

Et là, on a eu un énorme coup de cœur pour ce lit épuré et ultra looké, capable d’accueillir les nouveau-nés avant de se transformer, grâce à son kit de conversion (deux barrières latérales), en lit de grand de 6 ans ! Ainsi métamorphosé, il permet aux enfants de développer leur autonomie en toute sécurité et se transforme, simplement coiffé d’une couverture, en cabane ou en refuge pour petits moineaux téméraires. 

Depuis, la gamme des lits évolutifs Œuf NYC s’est enrichi du très malin Classic et de son système de façades hautes totalement escamotables lui permettant de devenir un lit simple

Petit dernier, le Rhéa, est un lit bébé évolutif bicolore et un rien rétro, avec panneaux blancs et façades à barreaux de bois de bouleau amovibles. Une triplette à accompagner à l’envie de commodes assorties, à trois ou six tiroirs.

Perch, le lit superposé aux infinies possibilités

Perch, le lit superposé aux infinies possibilités

Leurs enfants grandissant Sophie et Michael ont peu à peu été confrontés à de nouvelles problématiques de parents, comme autant de prétextes à de nouvelles inventions. Sans rien céder à leurs exigences de durabilité et de fonctionnalité ils ont ainsi dessiné Perch, un lit superposé ultra futé qui se glisse dans toutes les chambres et se prête à toutes les configurations. Les deux lits sont en effet dissociables (une rareté lorsqu’ils l’ont lancé), pensés pour se transformer en lits jumeaux, se scinder en deux lits simples, devenir un lit mezzanine… 

Sobre mais très élégant, son piètement ne lui donne pas seulement un charme fou mais permet de réduire l’encombrement au sol. Idéal pour les petites chambres et aussi pour les pas très hautes, Perch ayant la bonne idée de se percher moins haut que les modèles superposés traditionnels. Plus près du sol, il se révèle ainsi un complice de choix pour les plus jeunes, qui peuvent y dormir dès deux ans grâce à la barrière de sécurité proposée en option. A trois ans, on enlève la barrière et à 6 ans on grimpe à l’échelle pour accéder au rooftop avec vue : le couchage supérieur…

Brooklyn, à la fois terrain de jeux et coin bureau

Brooklyn, à la fois terrain de jeux et coin bureau

Puzzles, coloriages, pâte à modeler, modelage de crottes de nez, défilé de poupées ou de voitures, expériences scientifiques, résolution d’équations à multiples inconnues (cherchez l’erreur)…  Pour tout ça, il faut de la place et du matériel adapté. Pile ce que propose la collection Play, constituée d’une adorable table aux lignes arrondies (facilement convertible en table d’appoint au salon) et d’une tribu de chaises à oreilles que l’on peut customiser à l’aide de stickers yeux-museaux-oreilles-joues pour créer une drôle de bande à quatre pattes. Adapté de 18 mois à 7 ans environ. Après ce sera le CP et les premiers devoirs avec un allié de choix : le fameux bureau Brooklyn. Forcément évolutif, on l’adore pour sa capacité à se régler selon trois hauteurs, accompagnant la croissance des enfants et sa trilogie de casier amovibles et nomades que l’on bouge en fonction des besoins et dans lesquels glisser crayons et petits trésors. 

Toy Store, pour ranger plus rapide que l’éclair

Toy Store, pour ranger plus rapide que l’éclair

Cailloux, billes, feuilles, boutons, livres, peluches, déguisements, petites figurines, fournitures en tous genres, collection de doudous, perles, instruments de musique, dinosaures, chevaliers, souris féériques… Pour faire l’inventaire du bazar des petits, rien de mieux que le meuble de rangements Toy Store. Invention géniale, on y range, dérange, entasse, transvase en y retrouvant toujours tout grâce à ses trois niveaux de rangements sur lesquels se répartissent des compartiments ajustables en volumes, grâce à des séparateurs nomades. 

Remplaçant avantageusement les coffres à jouets, il est adapté à la taille des enfants et rend ludique le rangement grâce à ses airs d’étal de marchand. Véritable best-seller c’est aussi l’une des pièces de mobilier pour enfant les plus détournées par les grands pour leur propre utilisation ! 

Library : la grande bibliothèque, version mini


Library : la grande bibliothèque, version mini


Besoin d’un meuble qui fasse séparation ? D’une bibliothèque capable d’accuellir l’intégralité des œuvres de Maurice Sendak (mais si, on vous en a parlé plus haut) ou de l’École des Loisirs ? La Mini Library est là pour ça ! Version verticale, elle est parfaite pour offrir un maximum de rangements en prenant le moins de place possible au sol, culminant façon building de poche à 165 cm de haut. A l’inverse, le modèle de référence, s’étale de toute sa largeur jusqu’à atteindre les 150 cm de long et les 107 cm de hauteur, permettant aux enfants d’accéder à tous leurs compartiments, y compris aux modules de placards espaces fermés. The last but not least, son petit côté fifties nous fait craquer.

Des goodies de bon goût

Des goodies de bon goût

Avec autant de meubles iconiques et d’ingéniosité, Œuf NYC aurait pu se contenter de faire du mobilier parmi les plus cotés du genre enfantin… Même pas. Leur univers se révèle aussi truffé de petits objets déco et de jouets tricotés et tissés avec amour, à la main, au Pérou et en Bolivie : des coussins câlins, des doudous farfelus en forme de dent, de hot-dog ou de fantôme masqué, des bonnets à oreilles de lapin, des moufles de bébé mouton ou des chaussons de Bambi… Tout un petit monde poético-loufoque d’adorables accessoires qui viennent bousculer les lignes pures et directes de leur mobilier enfant mixant joyeusement les références à la pop culture et aux institutions new-yorkaises, à la douce « dinguerie » française et à la poésie universelle des enfants de tous les continents. Big Œuf !

Paiement
Paiement 100% sécurisé
×
Grâce au dispositif 3D-Secure, vos achats par carte bancaire sont sécurisés à 100%
Livraison rapide
Livraison rapide
×
Avec Chronopost ou France Express 24h, commandez avant 14h et recevez votre colis le lendemain avant midi !
Contactez-nous
Contactez-nous
×
Notre service client est à votre écoute par téléphone au +33 (0) 4 74 56 66 79
Ou par email sur notre formulaire de contact
du Lundi au Vendredi,
de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
Newsletter
Service client

+33 (0) 4 74 56 66 79
Du Lundi au Jeudi
de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30
Le vendredi de 9h30 à 12h

NOS SERVICES
×