Mon compte - Les Enfants du Design

Mon panier - Les Enfants du Design 0
×

Comment choisir son lit bébé ?

Si vous attendez votre premier enfant, vous vous demandez sûrement quels sont les critères importants pour bien choisir votre lit bébé. Entre lit nomade, couffin, berceau, cododo, lit à barreaux et lit évolutif, on peut dire que l'offre a bien changé ces dernières années et on pourrait craindre de ne pas s'y retrouver. Rassurez-vous, dans la réalité il n'y a rien de bien compliqué. Laissez-nous remettre un peu d'ordre dans tout cela et vous aider à vous poser les bonnes questions.

Au-delà du budget que vous souhaitez y consacrer, le lit de votre futur bébé doit d'abord vous correspondre. Prenez le temps d'observer votre mode de vie, d'évaluer l'espace disponible dans sa chambre. Identifiez vos envies en matière de déco et d'agencement en veillant toujours à l'aspect pratique. Voici quelques conseils à garder dans un coin de votre tête avant de faire votre choix.

Quel lit pour bébé ?

Les lits nomades

Les lits nomades

Dans le domaine de la puériculture, le terme de "lit nomade" rassemble : couffin, réducteur de lit, cododo, nacelle de poussette ou encore lit parapluie pour emmener votre bébé partout avec vous, que ce soit jusqu'au pied de votre lit ou bien plus loin. Si vous êtes du genre à filer tous les week-ends, il vous faudra sûrement envisager cet achat mais ne vous précipitez pas, peut-être la nacelle de votre poussette fera-t-elle très bien l'affaire les premiers mois. Généralement les lits nomades comme les berceaux accompagnent votre bébé de la naissance jusqu'à 6-8 mois. Ils ne remplacent pas l'achat d'un véritable lit bébé mais ils présentent l'avantage d'offrir à votre bébé le confort d'un vrai couchage où que vous soyez. Si vous faites partis des parents qui bougent souvent, vous apprécierez probablement le lit nomade pour sa simplicité d'utilisation. Notez que si le lit parapluie accompagne votre bébé plus longtemps (selon les modèles généralement jusqu'à l'âge de 3 ans), des modèles comme le couffin ou le babynest sont plus pratiques qu'un lit pliant. Un réducteur de lit ou babynest est aussi un très bon achat en complément d'un lit bébé en particulier pour un nourrisson. Il vous permet d'habituder votre bébé à son lit tout en lui offrant un cocon douillet et rassurant propice à l'endormissement. Au même titre qu'un couffin, le babynest peut aussi être placé à proximité de votre lit le temps que votre nouveau-né s'habitue à dormir tout seul. Chez Les Enfants du Design, nous proposons différents modèles de lits nomades tels que les couffins N74 ou encore les babynest Liewood à découvrir par là :

Voir les lits bébé nomades

Berceaux et Cododo

Berceaux et Cododo

Certes, le berceau et le cododo n'ont pas une utilisation durable car ils accompagnent généralement votre bébé jusqu'à 6 mois. Pourtant beaucoup de parents vous donneront ce conseil : Ne les rayez pas trop vite de votre liste de naissance ! L'achat d'un lit bébé représente un investissement et il se peut qu'une fois né, votre bébé n'ait pas vraiment pour priorité de l'amortir ! Comment savoir ce que votre bébé vous réserve ? Autant que vous le sachiez tout de suite, rien ne se passera comme vous l’avez prévu et c’est bien ce qui fait le charme d'une naissance. Souvenez-vous de cette maxime : "Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants". C'est là le sujet. Peut-être avez-vous prévu d'allaiter, peut-être pas. Peut-être votre nourrisson fera-t-il rapidement ses nuits. Ou pas. Il y aura quoi qu'il en soit un temps de rencontre et d'adaptation qui nécessitera des petits ou bien des grands ajustements. Votre bébé ne veut pas de son magnifique lit bébé évolutif sensé l'accompagner jusqu'à 8 ans ? Pas de panique, il se peut qu'il ait besoin d'un peu de temps :) C'est là qu'entrent en scène les fameux berceaux et cododos. Parmi les marques phares de berceaux, il y a d'abord la marque française Charlie Crane, mais aussi la marque danoise Oliver Funriture qui a une approche évolutive et modulable du mobilier enfant. Parmi nos chouchous de la catégorie Berceau Design, découvrez le berceau Kumi de Charlie Crane et si vous envisagez l'achat d'un cododo, le berceau Wood d'Oliver Furniture est une merveille du design scandinave toute en bois et blanc. Vous noterez au passage l'inventivité d'Oliver Furniture qui a réussi à faire de son cododo un meuble durable. En effet le cododo Wood se transforme en un superbe banc enfant. Découvrez toute notre sélection de berceaux et cododos par ici :

Voir les berceaux

Le lit bébé à barreaux

Le lit bébé à barreaux

Le lit bébé à barreaux est le modèle le plus communément utilisé pour un bébé dès 8 mois. Beaucoup de parents font le choix du lit à barreaux dès la naissance. Son sommier accueille deux tailles de matelas selon les modèles: un matelas en 60 x 120 cm pour la version classique, un matelas en 70 x 140 cm (nouveau standard européen) pour un lit bébé évolutif. Pièce maîtresse d'une chambre bébé, le lit que vous choisirez donnera le "La" de votre déco. Alors pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que le lit choisi matche parfaitement avec le style que vous aviez imaginé pour votre chambre enfant. Si vous optez pour un lit à barreaux, voici quelques conseils :

- Assurez-vous que la hauteur de son sommier est réglable en hauteur. Ainsi le lit s'adapte pour accompagner votre bébé au fil des mois en toute sécurité. Un sommier réglable présente plusieurs avantages. En position haute, il vous permet de ménager votre dos lorsque vous vous penchez pour coucher votre bébé. Pour assurer sa sécurité, le sommier passe généralement en position basse dès lors que votre bébé se tient assis.

- Préférez un lit bébé conforme aux normes de sécurité européenne (NF EN716) à un lit chiné en brocante ! On ne lésine pas sur ces sujets d'autant que votre bébé y gagnera en confort. Veillez aussi à associer à votre lit, un matelas à la taille parfaitement adaptée.

- Optez pour un lit évolutif qui sera plus durable. Si le prix d'un lit évolutif est sensiblement plus élevé, ce type de lit accompagne vos enfants beaucoup plus longtemps, jusqu'à l'âge de 6-7 ans. Le lit bébé évolutif offre une plus grande taille de couchage. Il a aussi la particularité de se transformer en lit junior, soit en retirant un pan de barreaux soit en lui ajoutant un kit de conversion. Grâce à sa petite taille, le lit bébé évolutif offre un faible encombrement dans la chambre de vos enfants et permet de dégager un plus vaste espace de jeux, sans rien sacrifier au confort de ses nuits !

Parmi les marques de mobilier dédiée au bébé et à l'enfant, Nobodinoz, Oliver Furniture, Sebra, Vox ou encore Leander sont probablement celles qui se sont illustrées dans la conception, le design et l'innovation en matière de lit bébé évolutif. Découvrez toute notre sélection de lits bébés par ici:

Voir les lits bébé

Top 5 des lits bébé

Top 5 des lits bébé

Pour vous aider à choisir, voici une sélection de notre top 5 des lits bébé avec pour chaque modèle, un résumé sommaire de leurs avantages et spécificités :

☆ 1 ☆ Le lit bébé Pure Nobodinoz : Ce lit évolutif au design épuré est en bois de chêne massif. Son sommier est réglable en hauteur. Il se transforme en lit junior grâce à l'ajout d'un kit de conversion disponible en option. Son couchage en 70 x 140 cm accueille votre enfant jusqu'à l'âge de 7 ans. Un kit de 4 baguettes colorées vous permet de personnaliser la tranche du lit pour l'harmoniser à la déco de votre chambre enfant.

☆ 2 ☆ Le lit bébé Wood Mini+ d'Oliver Furniture : La grande spécificité du lit Wood Mini+ est d'être entièrement modulable. Si son prix est légèrement plus élevé, il n'en reste pas moins durable car ce simple lit à barreaux pourra se transformer au gré de vos envies en lit junior, lit mezzanine et même en lit superposé ! Il vous suffira de vous procurer au moment voulu le kit de conversion correspondant à vos besoins. Son autre point fort, c'est indéniablement l'élégance de son design scandinave qui associe bois naturel et blanc.

☆ 3 ☆ Le lit évolutif Sebra : Ce lit bébé extensible est une icône du design danois. Grâce à un système unique sans kit de conversion, le lit Sebra s'agrandit pour offrir un couchage de 155 cm de long. Ce lit devrait pouvoir accompagner votre enfant a minima jusqu'à ses 7 ans révolus. Son design original en fait une pièce de mobilier particulièrement prisée des amateurs de design scandinave. Coup de coeur pour son style à la fois design et rétro qui vous donnera  une chambre bébé déco.

☆ 4 ☆ Le lit bébé Vintage de Vox : C'est le modèle de lit évolutif qui offre le meilleur rapport qualité / prix. En bois de chêne massif et MDF, le lit Vintage de Vox apportera une touche rétro vintage pour une chambre bébé déco. Autre atout, il se transforme en lit junior sans que vous ayez besoin de vous procurer un kit de conversion quelconque.

☆ 5 ☆ L'iconique lit bébé évolutif de Leander : L'indétrônable lit bébé design depuis plus de 10 ans ! Son design arrondi original en bois cintré en fait une pièce décorative à part entière. Le lit bébé Leander est livré complet, avec son kit de conversion et son extension de matelas. Il se transforme en lit banquette puis en lit junior, dans des configurations toujours élégantes et design.

> Voir nos lits bébé

Suivre

Le choix d'un lit bébé doit d’abord être guidé par l'âge de l’enfant et ses besoins. A la naissance optez pour un couffin, un babynest ou un berceau. Privilégiez ensuite un lit à barreaux qui pourra être évolutif et accompagner votre bébé plusieurs années.

A 8 mois, un bébé commence à s'asseoir et se retourner. Pour cette raison, les couffins, berceaux et babynests ne sont plus appropriés. Nous vous conseillons de choisir un lit à barreaux simple ou évolutif.
De la naissance à 6-8 mois : Berceau, cododo, babynest, couffin, lit bébé classique.
De la naissance à 36 mois : Lit bébé classique en 60 x 120 cm.
De la naissance à 6 ans : Lit bébé évolutif en 70 x 140 cm.
De 2 à 6 ans : Lit junior en 70 x 140 cm.
De 3 à 99 ans : Lit enfant en 90 x 140 cm.
Paiement
Paiement 100% sécurisé
×
Grâce au dispositif 3D-Secure, vos achats par carte bancaire sont sécurisés à 100%
Livraison rapide
Livraison rapide
×
Avec Chronopost ou France Express 24h, commandez avant 14h et recevez votre colis le lendemain avant midi !
Contactez-nous
Contactez-nous
×
Notre service client est à votre écoute au +33 (0) 4 74 56 66 79
Ou par email sur notre formulaire de contact
du Lundi au Jeudi,
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
Le Vendredi de 9h30 à 12h
Newsletter
Nous suivre
×